D’après l’article L. 1222-9 du Code du travail, le télétravail est défini comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».
Aujourd’hui, le télétravail séduit de plus en plus de salariés. Et d’employeurs également.
Les avantages du télétravail
Le télétravail offre de nombreux avantages tant pour les salariés que pour les employeurs.
Pour les salariés :
- Il permet de gagner du temps et de l’argent en supprimant ou réduisant les trajets domicile-travail
- Il offre des horaires de travail plus souples
- Il accroît la motivation et l’efficacité au travail
- Il facilite la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle
- Il offre une plus grande autonomie
Pour les employeurs :
- Il apporte plus de flexibilité en matière de ressources humaines
- Il réduit les dépenses liées aux locaux
- Il fait diminuer l’absentéisme et les retards
- Il contribue également au bien-être des employés et à la fidélisation du personnel
Les inconvénients
Le télétravail présente aussi des inconvénients.
Outre le fait qu’il n’est pas adapté à tous les types de métiers, il peut entraîner quelques difficultés, tant pour les salariés que pour les employeurs :
- Sentiments d’isolement
- Difficultés à maintenir une dynamique de groupe
- Difficultés à séparer la vie professionnelle de la vie privée
Le télétravail chez Waya Tech
Chez Waya Tech, le télétravail est depuis toujours ancré dans le fonctionnement de l’entreprise. Et ce, bien avant l’arrivée du Covid.
En effet, tous nos collaborateurs effectuent du télétravail, ne serait-ce que ponctuellement. Certains d’entre eux travaillent même de leur domicile plusieurs jours par semaine. C’est notamment le cas de nos jeunes parents, qui voient dans le travail une manière de concilier plus facilement leur vie privée et leur vie professionnelle. Ou de certains partenaires freelances avec lesquels nous travaillons.
« Liberté, confiance, responsabilité. Voici notre vision du télétravail chez Waya Tech ! »
Hervé Millet, Gérant & fondateur
Nous sommes conscients que nous avons la chance d’exercer dans un secteur d’activité (la conception d’objets connectés et le développement d’applications et de logiciels métiers) particulièrement adapté à ce mode de fonctionnement.
Afin de faciliter le travail collaboratif, y compris à distance, nous avons mis en place divers outils :
Slack : pour communiquer facilement avec tout ou partie de la Waya Team, nous utilisons quotidiennement l’outil de discussion Slack. Nous l’avons doté d’extensions afin de le rendre encore plus pratique, notamment pour nous rappeler les réunions, anniversaires et autres choses importantes du jour. Slack nous permet à tous d’être joignable peu importe l’endroit où nous nous situons, aussi bien par écrit qu’en visio.
Redmine : c’est un outil de gestion de projet en ligne. Nous pouvons y consulter nos tâches, y noter notre temps de travail, nos observations, notre avancement…
Trello : c’est un outil similaire à Redmine. Plus simple et visuel, il est le chouchou de certains de nos collaborateurs pour organiser leur liste de tâches,
Visual Studio Code : presque tous les développeurs de la Waya Team travaillent sur l’éditeur de code Visual Studio Code. Il s’agit d’un outil puissant, qui facilite le travail en équipe. Son liveshare par exemple, permet de pouvoir travailler à deux sur le même code. Il existe en outre une version serveur de VSC qui permet aux développeurs de travailler directement sur les sources de leur projet installées sur un serveur distant, tout en bénéficiant des avantages classiques du logiciel.
Gitlab : c’est un outil de versionning, c’est-à-dire un logiciel qui stocke les fichiers de travail en conservant la chronologie de toutes les modifications. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler dans un futur article. Grâce à Gitlab, non seulement nous pouvons facilement récupérer nos sources sur n’importe quel ordinateur, mais en plus le travail collaboratif en est facilité (impossible de supprimer malencontreusement le travail d’un autre collaborateur par exemple).
“Le télétravail agit sur le bonheur et le bien-être de mes collaborateurs, et cela se ressent sur la performance de Waya Tech.”
Hervé Millet – Fondateur et gérant de Waya Tech