Le parcours des entrepreneurs est souvent jalonné par des expériences, des rencontres et des convictions profondes qui dépassent la seule motivation économique.
L’histoire d’Hervé Millet, ingénieur en informatique, est un exemple en la matière.
Quand Hervé Millet, installé confortablement dans le fauteuil d’une grande entreprise parisienne du secteur du numérique, décide en 2015 avec son épouse Maïté de faire ses valises pour rejoindre le Sud de la France, et le Vaucluse, ils ne peuvent imaginer à cet instant ce qui va leur arriver.
En 2016, Hervé crée Waya Tech, entreprise spécialisée dans la conception de solutions informatiques et numériques.
En 2017, il signe un contrat important avec une grande entreprise française.
Dès lors, la croissance va être explosive…
Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’une équipe de 14 experts qui valorisent le travail d’équipe, la satisfaction client et la confiance. Waya Tech est à la fois compétente et engagée en faveur de la responsabilité sociale.
Même si à titre personnel, Hervé et Maïté ont une réelle sensibilité dans ce domaine, cette appétence pour la RSE est apparue dès 2018, quand Hervé Millet intègre le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).
Les valeurs et l’accompagnement proposés par cette organisation extraordinaire l’incitent à aller plus loin.
LUCIE, alignée sur le référentiel ISO 26000
Ils vont alors s’engager dans la démarche de labellisation LUCIE, alignée sur le référentiel exigeant ISO 26000. Le label LUCIE valable 3 ans est l’un des principaux labels RSE pour les entreprises.
La garantie de crédibilité de ce label réside grandement dans son process de labellisation.
En effet, l’engagement des entreprises est assuré par des organismes évaluateurs tels que, Bureau Veritas et Vigeo Eiris, ainsi qu’un comité de labellisation bénévole indépendant expert en RSE.
Pendant 1 an, Waya Tech va être accompagnée et auditée.
L’entreprise Vauclusienne va alors s’engager sur sept thèmes centraux de la RSE : la gouvernance de l’entreprise, le respect des individus, les conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques dans les affaires, l’éthique des pratiques et le développement de l’écosystème local.
En 2019, Waya Tech obtient cette précieuse labellisation.
Après avoir été Président du CJD Avignon, Hervé prendra prochainement la tête de l’organisation à l’échelle régionale (CJD PACA). Il est également trésorier des Entrep’Vaucluse.
Cette démarche de RSE a grandement renforcé la marque employeur de Waya Tech et ses capacités à recruter.
Hervé Millet précise « concernant le recrutement de développeurs talentueux et expérimentés, nous n’avons pas de difficulté à attirer ces profils. Notre engagement dans la RSE a permis de renforcer l’attractivité de Waya Tech. »
En guise de conclusion, Hervé et Maïté nous informent qu’ils souhaitent reconduire leur labellisation LUCIE pour une durée de 3 ans.
Propos recueillis par Jamil ZERIBI – Vaucluse Entreprises de Mai – Juin – Juillet 2023